Sous le Pont Bir Hakeim, à deux pas du Sezz Paris

Sous le Pont Bir Hakeim, à deux pas du Sezz Paris

Sous le Pont Bir Hakeim coule également la Seine si chère au poète. Traversant le fleuve à quelques pas de l’Hôtel Sezz Paris, ce beau pont métallique relie le très chic quartier de Passy sur la rive droite au quai de Grenelles, lequel devient rapidement quai de Branly, rejoignant musée du même nom, Tour Eiffel et Champ de Mars.

 

Le Pont Bir Hakeim dans l’histoire

C’est en 1878 que s’achèvent les premiers travaux de celui que l’on baptise alors Pont de Passy. Il s’agit d’une passerelle métallique piétonnière, construite dans le cadre de l’Exposition Universelle. Les travaux reprennent en 1905 et le pont se voit doté de belles décorations et nobles statues en fonte à la gloire du Travail, de la Science, de l’Electricité et autres valeurs inébranlables de la civilisation. Il prendra le nom de Bir-Hakeim en 1949, en hommage à la bataille livrée en 1942 par le Général Kœnig et les Forces Françaises Libres. Ses piliers cloutés, ses beaux luminaires art Déco, sa statuaire lui ont valu d’être classé aux Monuments Historiques en 1986.

Pont Bir Hakeim Paris - Tourist Office Paris - Photographe Marc Bertrand

Pont Bir Hakeim Paris – Tourist Office Paris – Photographe Marc Bertrand

Surmonté d’un viaduc métallique sur lequel passe le métro desservant la ligne 6, le pont de Bir Hakeim est à la fois très esthétique et représentatif du pont parisien « typique ». Les cinéastes ne s’y sont pas trompés et nombre d’entre eux ont choisi d’y tourner certaines scènes. Le pont apparaît ainsi dans Zazie dans le métro, Peur sur la ville, Le Dernier tango à Paris, Inception et bien d’autres encore. L’ouvrage a également inspiré la photographe colombienne Claudia Mojica Sorbac, que nous avons le plaisir d’exposer. De retour dans le calme si agréablement raffiné de votre Hôtel Sezz Paris, le moment sera venu de plonger dans vos souvenirs et de confronter vos impressions à celles de l’artiste.

 

Paris prépare ses prochains salons

Maison&Objets, Première Vision, Fashion Week, Mondial de l’Automobile : le calendrier des salons de la rentrée est aussi dense que riche. Mobilier, art de vivre, accessoires de mode, tendances du prêt-à-porter et nouveautés du monde de l’automobile : toutes ces propositions auraient-elles un lien ? Oui, si l’on en croit le propos de l’intéressante exposition proposée au Mondial de l’Auto sur le thème « l’automobile et la mode ». Des salons à suivre pour appréhender les méandres du monde du design, et de l’élégance.

~oOo~

Crédits photographie à la Une : Photographe MBZT – Wikimedia commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>